Comprendre le sens de la maladie

chardon

 

La santé a toujours été en rapport avec l’harmonie et l’équilibre, et la maladie… avec le contraire !

Beaucoup de personnes ayant été atteintes d’une maladie grave ont pu témoigner de quelle façon cette période forcée de face à face avec eux même avait été l’occasion de leur permettre de faire le point sur leur vie, sur ce qui était important pour eux.

Cette maladie est alors devenue une opportunité  de s’ouvrir sur leurs blessures, leurs vulnérabilités, leurs manques, leurs peurs et les tensions et les blocages que cela leur occasionnait : ils en sont sortis grandis, plus sereins et leur vie s’en est ainsi trouvée transformée.

En fait, bon nombre de maladies n’arrivent pas « par hasard », elles prennent racine, comme un arbre, sur un terrain favorable, terrain constitué par un mélange de vécus personnels souvent liés à l’enfance et engrangées dans l’inconscient, par les mémoires des vécus traumatiques vécus par nos aïeuls (jusqu’à 7 générations !), et par un contexte personnel qui sert de facteur déclenchant : accumulation de fatigue, de tensions, de stress, de déceptions profondes qui débouchent sur ladite maladie.

Plus on est dans le déni et dans la contraction, dans le rôle de l’homme et de la femme forte … et plus la maladie arrive, inévitablement… comme un signal d’alarme… comme un : « Oh! oh! j’existe moi ! » qui vient des parts de moi qui veulent avoir droit à la parole, enfin !

Bien sûr, le contexte général (pollution- alimentation – problème professionnel/financier – stress ambiant) joue son rôle, et il est normal qu’il y ait actuellement des épidémies de cancer tant le mental humain est actuellement agité (pour ne pas dire torturé !).
Progressivement,  s’est développé une discipline appelée : le décodage biologique.
Comme son nom l’indique, dans biologique, il y a  bio et logique : il s’agit de décrypter le contenu du message délivré par la maladie (d’où la célèbre expression : qu’est-ce que « la mal a dit » ?) pour comprendre ce qui nous a amené à développer ce type de pathologie.

Quelques principes de base :

La maladie est une réaction « intelligente » de la biologie via le cerveau, l’ordinateur central, pour répondre à une demande, un stress, un besoin, une nécessité vitale. C’est une réponse biologique à un problème, une tension, une accumulation…

Exemple : si les petits d’une lionne tombent dans un ravin, la réaction biologique de la lionne sera de produire plus de lait pour qu’ils recouvrent la santé. La réponse adaptée serait de les sortir du ravin, mais devant l’impossibilité concrète, et la peur de les voir mourir de faim, la réponse devient biologique.

A chaque fois, il y a adaptation biologique à un vécu contraignant, voir dramatique.

A l’intensité du vécu correspondra l’intensité de la réaction biologique : un sein peut produire plus de lait, mais s’il faut encore plus materner et éviter le pire, un problème au sein peut survenir… Une « sur réaction »se produit

Le stress est d’autant plus important qu’il est vécu :

  • dans l’isolement.
  • et/où dans la difficulté à l’exprimer (je n’arrive pas à mettre des mots dessus – exprimer, c’est prendre le risque d’être rejeté – j’ai l’habitude de garder les choses pour moi).
  • et/où dépassant les capacités d’intégration.
  • et/où sans solution durable satisfaisante (on ne voit pas d’issue – par ex : parler, exprimer ses besoins, c’est prendre le risque d’être rejeté par sa famille, son conjoint et cela, on ne le veut absolument pas ! etc…).

La charge va vers l’organe qui correspond au ressenti, en relation avec le rôle biologique de l’organe.
Exemple : si le ressenti est la peur de manquer (de nourriture, d’affection…) , le stress va coder le foie dont l’une des fonctions est de stocker.

Le décodage biologique est une excellente porte d’entrée à la connaissance de son vécu intime, de ses blessures, de ses conflits et de ses besoins non reconnus.

En fait, notre corps nous parle, nous parle vraiment de nous. C’est donc une belle occasion de nous rencontrer, de nous écouter, d’être au rendez vous avec nous même, avec la belle personne que nous sommes et avec ses besoins.

Le décodage biologique est, bien sûr, le bienvenu dans un problème de santé majeur. Tout a un sens, rien n’arrive par hasard, et il n’y a pas de fatalité. Il s’adresse prioritairement aux personnes engagées dans un processus de connaissance de soi et d’évolution.

Il ne peut pas, en aucun cas, se substituer à tous les traitements médicaux dont nous avons besoin par ailleurs et qu’il convient d’appliquer avec réalisme et bon sens.